Code - Libellé

BIO152 – Ethique, morale et savoir vivre

Nombre de crédits

Objectif



Contenu 


3

Transmettre à l’apprenant la morale, l’éthique universitaire et les biens fondés du multiculturalisme et du vivre ensemble


CM (20h) :

Ethique  et morale : Définitions des concepts fondamentaux, rapport entre la morale et l’éthique, rapport entre l’éthique et la déontologie.

Vivre ensemble et éducation à la citoyenneté : Approche sociologique du vivre ensemble, éducation à la citoyenneté, processus de socialisation.

Processus du comportement humain : Approche psychologique, approche socio-anthropologique, les processus de changement social.

Homme et développement :Les facteurs de développement, les mentalités anti-développement (étude des cas en Afrique)

TD (5h) :Exercices d’application au cours magistral.


Code - Libellé

BIO162 - Web et ses applications (Optionnelle 2)

Nombre de crédits

Objectif :



Contenu 

3

Permettre l’acquisition de notions de base pour un meilleur usage d’Internet.


CM (20h): Internet et ses services ; Le service Web et sa genèse.

L'environnement pour faire du Web : Fournisseur d'accès à Internet ; Navigateurs ; Connexion, Débit de connexion ; Bande passante ; les adresses pour l'accès.

Les protocoles de communication sur Internet ; Le www ; Le Web 2.0, Web 3.0, Web 4.0. ; Internet des objets, Le Big data.La recherche sur le Web ; Les réseaux sociaux, le cloud computing, la messagerie électronique, les forums de discussion, les blogs, le e-commerce, le e-learning, le e-banking, le e-agriculture, l’e-élevage.Introduction de la cybercriminalité plus particulièrement l’hameçonnage sur le Web. Introduction à l'économie numérique.

TD (05h) : Exercices d’application du cours


Code - Libellé

BIO132 - Physique pour sciences de la vie et de la terre

Nombre de crédits

Objectif



Contenu 


6

Initier l’étudiant à l'application des phénomènes physiques aux sciences de la vie et de la nature.


CM (30h) :

Introduction à la mécanique: cinématique - hydrostatique - dynamique - travail - énergie - vibrations sinusoïdales.

Introduction à l'optique: optique géométrique – interférences.

Introduction à l'électricité: électrostatique - électrocinétique - courants alternatifs.

Introduction à la radioactivité.

TD (10h) : Exercices d’application du cours magistral.

TP (10h): Illustrations pratiques du CM et TD.


Code – Libellé

BIO112 - Biologie générale

Nombre de crédits

Objectif

Contenu 











6

Acquérir les caractéristiques essentielles du monde vivant.

CM (40h) 

Initiation à l’étude du monde animal : caractères généraux du monde vivant ; branches de la Zoologie, notion d’évolution ; nomenclature zoologique ; hiérarchie systématique ; classification sommaire des animaux ; limite entre Protozoaires et Protophytes ; limite entre Protozoaires et Métazoaires ; généralités sur la reproduction et l’enkystement chez les Protozoaires.

Initiation à l’étude du monde végétal : Evolution, Caractères généraux, Classification sommaire, biomes ; Reproduction des végétaux ; Cellule et Tissus végétaux.

TD (10h) : Exercices d’application du cours magistral.


Code – Libellé

BIO122 - Géologie générale

Nombre de crédits

Objectif



Contenu 











6

Donner à l'étudiant des connaissances sur la genèse et l'organisation des matériaux de l'écorce terrestre, ainsi que sur leur intérêt économique


CM (30h)

Géodynamique interne : Définition et caractéristiques du système solaire et du soleil ; Galaxies et loi de Hubble ; Univers et théorie de Bi Bang ; La terre ; une planète tellurique et son satellite naturel (la lune) ; Des enveloppes fluides animés par l’énergie solaire ; Partage de la surface terrestre ; Sismologie et structure interne de la Terre ; Masse et hétérogénéité de la densité de la terre ; Modèle sismique de la terre profonde ; Cycle pétrographique des grands groupes de roche ; Le magma et les roches magmatiques (volcanique et plutonique) : formation du magma ; Processus de formation des roches magmatiques ; Mode de gisement et textures des roches métamorphiques ; Eléments de la tectonique : Présentation des plaques tectoniques et des éléments structuraux.

Géodynamique externe : Désagrégation mécanique et altération météorique des roches ; généralités sur les sols; les agents d’érosion et de transport ; Erosion et transport des matériaux : érosion par gravité, par les eaux courantes, par le vent, par la glace ; Notion de profil d’équilibre, érosion littorale ; La sédimentation ; Origine des matériaux sédimentaire : matériaux d’origine détritique, chimique et biologique ; Les sédiments actuels : sédiments sur les terres émergées, sur les mers profondes et sur la marge continentale ; Notion de stratigraphie ; Notion sur les roches sédimentaires ; Notion de géologie appliquée (géologie économique ; géologie de l’ingénieur, géophysique, hydrogéologie, …) ; Notion de géologie de l’environnement : pollution et ses implications écologiques ; facteurs de dégradation de la biosphère ; action anthropique.

TD (10h) : Exercices d’application du cours magistral.

TP (10h): Illustrations pratiques du CM et TD.


Code- Libellé

BIO142 – Statistiques élémentaires

Nombre de crédits

Objectif


Contenu

6

Donner à l’étudiant les outils de base en statistiques et en probabilités.


CM (30h) :

Statistiques descriptives : Vocabulaire de base : statistique descriptive-statistique différentielle-population-échantillon ; variables ou caractères statistique-effectifs et fréquence série statistique

Représentation graphique : variables quantitatives-variables qualitatives ; paramètres caractéristiques d’une variable ; De position : mode-moyenne-médiane ; De dispersion : Etendue-quartiles-déciles-diagramme de Tukey-variance-écart-type ; Elément de cours de probabilités ; Séries statistiques à deux variables : représentation graphique-covariance-coefficient de corrélation linéaire-droite d’ajustement ; régression non-linéaire.

Théorie d’échantillonnage : estimateurs-distribution, moyenne ; variance-proportion-rapport de variances ; Théorie de l’estimation : estimation ponctuelle-estimation par intervalles : moyenne ; proportion ; variance ; Méthode maximum de vraisemblance

TD (20h): Illustration du CM par des exercices appropriés.